Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sicituradastra
8 juillet 2018

40 ANS !!!!!!

A qui désormais livrer quelques états d'âme ?

Aujourd'hui est un jour très important : il y a 40 ans, je signais un papier, en toute candeur ( dans ce contexte ce n'est pas une qualité!! ). Depuis.......... la vie ........

Le bilan n'est pas terrible: au jour d'aujourd'hui, avec la fuite du temps et à une époque où les mentalités se construisent de trahisons en lâchetés, je n'intéresse plus mon fils, pourtant si complice et si aimant: l'air du temps sans doute et aussi un très mauvais accompagnement ont rompu ce lien pourtant si fort. Il va falloir apprendre à vivre très éloignés l'un de l'autre: j'ai dû faire le triste constat que nous n'avons plus grand'chose à partager.

Je reste une mamie comblée:un merveilleux petit bonhomme de 4 ans et demi et un petit bout de mémère toute en malice, caprices et sourires et qui ressemble furieusement à sa grand-mère.........Ils sont ma force de vie même si ma relation avec eux est très strictement "encadrée"........

J'ai encore beaucoup d'énergie à donner et j'entends bien la faire fructifier loin des concessions lâches et ordinaires.

Et puisque'aujourd'hui sur un bilan que je veux le plus lucide et honnête possible, je ferme la porte sur 40 ans d'intégral échec conjugal,( mais j'ai eu de superbes réussites d'amours autres) je veux prendre un nouveau départ ( encore un ????!!!). Oui, l'essentiel étant de vouloir repartir.

Je suis installée sur le bacon de mon petit appartement avenue de Genève ( les photos suivront, je n'ai pas retrouvé le chemin idéal pour les insérer) et je me suis enfin ( tout arrive ! ) autorisée à disposer de mon temps comme bon me semblait et à ne plus quémander l'assentiment de la terre entière lorsque j'entreprenais quelque chose. Résultats: au milieu des chagrins, quelques embellies prometteuses d'espaces de sérénité.

Je viens de lire un petit "opuscule" - aurait dit un vieux collègue fâcheux, parasite de voyages scolaires-, extrait de l'oeuvre de La Duchesse de Beauvouard, "l'Age de la discrétion": que de rapprochements possibles, que de similitudes quant au désappointement de voir son fils suivre une route aux antipodes ce celle rêvée par la mère, que de communion d'interrogations et de "ressentis" sur le vieillissement , la mise au ban progressive de la pensée et de la mémoire vive.

Et pourtant ce Blog nouveau départ ne se veut pas compilation de jérémiades, bien au contraire: il y a des choses et des êtres tellement surprenants et beaux à découvrir ! L'important étant de ne pas se laisser parasiter par les briseurs de rêves et autres verreux.

Je fonds dans la plus polysémique acception du terme ( même sous mon beau parasol offert par mon fiston jadis et à titre incitatif) à écouter Wicked Game de Chris Isaak tout en écrivant . Merci quand même Youtube de constituer rapidement le profil adapté - au vu des demandes précédentes- et de faire surgir les Bernard Lavillers, Aragon, Bashung,les Paradis perdus de Christine and the Queens et autres mélodies qui sont autant d'invitations à s'abandonner dans des bras qui n'ont que le défaut d'être imaginaires.( mais là aussi tout est possible: ne jamais s'adonner à la désespérance ! ) 

A propos de Youtube ( décidément l'écriture est vagabonde et buissonnière) la pièce que nous avons jouée à l'Auditorium de Meythet " La Fiancée de Papa " est sur Youtube pour "notre gloire ou notre humiliation" comme dit Adrien -Lionel mon gendre dans la pièce.

J'y incarne une belle-mère, version Mama italienne , vénale en tous points et qui veut marier sa fille à tout prix! Tiens ! ça me rappelle quelque chose et en particulier aujourd'hui ( sur fond de Nothing Else Matter de Metallica cette fois-ci).

La boucle est bouclée: j'en reviens à l'ordre commémoratif du jour !!! 

Je m'étais dit que le temps de l'écriture durerait le temps de la trajectoire du soleil jusqu'à mon bras. Il va être temps que je ferme mon PC: l'eau du lac m'attend: planning "anniversaire revu et corrigé" oblige : pourquoi m'imposer ça?  pour retrouver le goût des plaisirs et sensations oubliés.......le procédé est plutôt simple.....El Condor pasa à la flûte de Pan........Je reviendrai bien sûr sur tout ça .....avant un petit dernier "the sound of silence".........et tout ça sans tristesse, avec comme un vent de sérénité: la force de l'âge sans doute....A plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
sicituradastra
  • Pour le plaisir de lire et d'écrire, résister à la crétinisation, partager des mots et des images générateurs d'émotions: récolter ainsi auprès des plus grands magiciens du langage de quoi atteindre les étoiles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité