Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sicituradastra
3 mars 2016

Le mot orchidée a une étymologie étonnante : il

Le mot orchidée a une étymologie étonnante : il vient du grec orchis qui veut dire testicules. En effet, les tubercules de certaines orchidées ressemblent à cette partie du corps.

D'autres mots ont la même étymologie : par exemple, les individus cryptorchides ont leurs testicules situés dans leur abdomen.

Voilà où me conduisent mes recherches d'helléniste! J'avais trouvé tout un dossier sur les étymologies grecque et latine de la botanique avec un petit programme adapté à des élèves curieux, quand mes pas m'ont conduite vers la vérification de l'étymologie du mot "orchidée" et par la même occasion je me suis inscrite sur le site " je me coucherai moins bête ce soir

Visite du site Hélios que j'ai souvent consulté: une redécouverte de la démarche pédagogique originale proposée par Dominique Augé autour de la villa KERYLOS que nous allons visiter fin mai de cette année en voyage scolaire.Se souvenir des propositions d'applications exposées dans ces pages.

Sur un plan plus personnel, j'ai passé cette journée du 3 mars avec mon Petit Bonheur, comme d'habitude tout en calins et tendresse.Longs moments de plénitude, protégés par le mur de la neige silencieuse et ouatée  qui nous coupait du monde. Mais comme ça fait du bien de temps en  temps.

Et le soir, quand on le redescend vers ses parents, il reste comme un grand vide, une absence.

 

En ces temps de préparation d'un point final inévitable, réclamé de tous mes voeux pour quitter cette Institution que je ne saurais supporter plus longtemps et en même temps source d'angoisse quand on considère cette fuite du temps et le caractère irréversible des choses de la vie. Et comme par hasard, c'est à ce moment-là que je découvre "l'infinitude" des richesses du savoir offertes par la toile et qui m'auraient sans doute brûlé quelques nuits à parfaire je ne sais quel document pour épater mes ouailles blondes et brunes. Les profs n'ont jamais eu autant de moyens à disposition pour transmettre le savoir et aussi peu d'attention, d'écoute et de retour dans l'exercice de leur métier.

ça brasse à l'intérieur; des opacités qui deviennent des évidences et de grandes marges d'incertitude, à la fois nécessaires ( surtout ne rien rendre définitif, le temps s'en charge déjà bien ) et un peu angoissantes si l'on considère les choix autorisés par la perspective d'un temps nouveau sans contrainte et à disposition.

A la fois enchaînée par le temps révolu et ouverte et disposée à une infinité de possibles...........Plus que jamais il va s'agir de considérer le verre à moitié plein et de marcher résolument vers les étoiles."sic igitur ad astra"...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Y a-t'il quelqu'un de l'autre côté de la toile ?
Répondre
sicituradastra
  • Pour le plaisir de lire et d'écrire, résister à la crétinisation, partager des mots et des images générateurs d'émotions: récolter ainsi auprès des plus grands magiciens du langage de quoi atteindre les étoiles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité